
X comme LA LETTRE X
Les lettres forment des mots. Les mots construisent des phrases. Les phrases constituent des textes puis des livres. La lecture c'est ce qui est écrit. On peut donc lire un dessin.
Dans la langue française, la lettre X est très peu utilsée.
X appartient à la famille des consonnes en opposition aux voyelles (a, e, i, o, u, y). Dans le dictionnaire comme le Petit Robert, la lettre X n'utilise qu'une page.
L'écriture
L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support (comme le papier par exemple), et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix.
L'invention de l'écriture sert à définir la frontière entre la préhistoire et l'histoire..
Les différents types d'écriture
Il existe principalement trois types d'écriture :
-
L'écriture logographique, qui utilise un symbole (appelé logogramme) pour représenter un mot ou une marque grammaticale. Rien n'indique donc comment on doit le prononcer. Par exemple, le chinois utilise un système d'écriture logographique, les hanzis, que les Japonais ont adapté à leur langue (ils s'appellent alors kanjis) : le caractère pour chat est le même dans les deux langues, mais il se dira māo en chinois et neko en japonais.
-
L'écriture syllabique, où chaque symbole représente une syllabe. En japonais, par exemple, il existe également le système des kanas qui, lui, est syllabique : le mot neko peut également s'écrire à l'aide du caractère simple ne suivi du caractère simple ko.
-
L'écriture alphabétique, qui utilise un symbole pour représenter chaque son de la langue (bien qu'on puisse représenter un son à l'aide de deux signes, comme ch, et que deux symboles puissent représenter le même son, comme a et à). Par exemple, le système d'écriture des langues latines ou celui de la langue arabe sont des alphabets.
Histoire de l'écriture


Histoire de l"écriture : www.arte.tv/fr