top of page
Le projet pédagogique

 

L'objectif du projet c'est de partir à la rencontre des écoliers de tous les continents et de créer un lien entre eux afin de recueillir une autre lecture du monde qui nous entoure, par l’échange et la créativité, par des enfants à la fois en France et dans les pays que traversés.

 

"Partage un Monde" souhaite enrichir le programme pédagogique d’enfants, de la maternelle au primaire, en leurs faisant vivre un tour du monde depuis leurs écoles avec :

- des conférences ludiques organisées dans les classes partenaires.

- des reportages photos et documentaires qui seront mis en ligne tout au long de l'aventure.

- un carnet de voyage pédagogique, spécialement conçu pour les enfants, qui leur permettra de parcourir les 5 continents à partir des 12 escales du tour du monde.

- des outils mis à la disposition des enseignants, parents et enfants sur le site internet du projet. Un véritable portail pédagogique et interactif pour découvrir le monde et la Géographie en s'amusant.

- la chaîne de dessins pour laisser s’exprimer les enfants sur le monde, par la créativité, dans le but de distinguer la différence des cultures et des rencontres, du caractère unique et universel de l’enfance.

 

Nous offrons la possibilité aux enfants d’être acteurs du projet en rendant possible des partenariats entres les différentes écoles du monde

Le projet humanitaire

 

L'idée de ce tour du monde humanitaire est de créer un réseau de partage mondial avec des associations humanitaires sérieuses qui répondent aux besoins locaux et travaillent sur des projets qui amènent la population à être autonome.

Nous pourrons ainsi nous rendre utile en apportant du bonheur aux enfants pour les sortir de leurs soucis afin qu’ils retrouvent de vrais moments de vie d’enfants. Cette portée humanitaire promet des moments de partages incroyables !

 

Rien de tel que d'aller sur le terrain pour partager nos savoirs faire avec les animateurs des associations partenaires. Intégrer totalement la vie de chaque association nous permettra de  nous assurer des besoins locaux et réaliser des reportages abordant des sujets touchant les populations locales.

Le projet sportif

 

Pour apporter une dimension sportive au projet, nous nous sommes lancés des défis, que nous comptons bien relever !

Voilà de quoi inspirer de nouveaux rêves et de futurs aventuriers !

 

1er Défi : Le grand tour des Annapurnas au Népal, le trek himalayen le plus mythique. 15 jours de marche, plus de 200 km et un col à plus de 5000m.

 

2ème Défi : L’ascension jusqu'au Macchu Picchu à pied en empruntant le chemin des Incas. 5 jours de marche et campements à 3600 m d'altitude.

Le projet : Partage un Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de ce voyage ? Découvrir et prendre le temps d'écouter les rêves des enfants du monde.

 

Un tour du monde c’est bien, partager ce rêve c’est mieux. Voila le cÅ“ur de notre projet :

• Vivre une aventure autour du monde et la partager, notamment avec des enfants, des écoliers français et étrangers,

dans une perspective ludique et pédagogique qui allie défis sportifs et défis solidaires..

• Avoir une autre lecture du monde qui nous entoure, par l’échange,

avec des enfants à la fois en France et dans les pays que nous traverserons

Quoi ?

Un tour du monde solidaire et pédagogique, en sac à dos pendant 280 jours

 

Quand ?

Du 7 jullet 2015 au

12 avril 2016

 

Comment ?

L'important c'est d'aller au contact des locaux des pays visités pour favoriser l'échange culturel, comme dormir au maximum chez l’habitant avec couchsurfing

Où ?

Un tour du monde sur tous les continents à travers 11 pays.

 

Qui ?

Loup, la mascotte et

Amandine, fondatrice de l'association Rêves d’Afrique et enseignante en primaire

 

bottom of page