
N comme NUAGE
Un dispositif pour comprendre la formation des nuages
Reconstituer un arc en ciel, fabriquer une pile avec un citron, ou encore transformer de l’eau salée en eau douce n’auront bientôt plus de secrets pour vous


Ta fiche expérience :
Ta vidéo
En météorologie, un nuage est une masse visible de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère. Les nuages sont à l'origine des précipitations comme la neige et la pluie par exemple.
Formation des nuages
Sous l'action du soleil, de l'eau s'évapore en permanence des océans, des lacs ou plus simplement du sol. Lorsque cette eau atteint une certaine altitude, elle se refroidit et forme généralement de petits cristaux de glace, à cause d'une température et d'une pression moindre. Lorsque ce refroidissement se produit près du sol, cela donne du brouillard.
Types de nuages
On distingue deux types de nuages, les cumulus, qui sont des nuages épais mais peu étendus horizontalement, et les stratus, qui sont des nuages très larges et assez réguliers.
Les deux types de nuages (cumulus et stratus) sont divisés en quatre groupes selon la hauteur de leur base (et non l'altitude de la cime). On qualifie le nuage élevé de cirrus et le nuage d'altitude moyenne d'altus. Il n'existe pas de préfixe pour les nuages bas.
