top of page

C comme CONTINENT

Un continent est une grande étendue de terrain à la surface de la Terre. Le mot « continent Â» vient du latin continere qui signifie « tenir ensemble Â». Dans chaque continent, on retrouve plusieurs pays. Les continents sont de grandeurs très différentes.  Au temps des dinosaures, il n'y avait qu'un seul continent : la Pangée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle  à 5 continents  : l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.

Une capitale est la ville où se trouve le gouvernement d'un État et d'où est dirigé l'ensemble du pays.

 

Le président, par exemple, habite toujours la capitale. Elle est souvent la ville la plus peuplée du pays, mais ce n'est pas toujours le cas (comme aux États-Unis). La capitale n'est pas forcément non plus la plus grande ville du pays

 

Quelques capitales

Chaque pays a une capitale. Voici les capitales des quelques pays :

  • Allemagne : Berlin

  • Angleterre : Londres

  • Canada : Ottawa

  • Chine : Beijing

  • États-Unis : Washington

  • France : Paris

  • Italie : Rome

  • Mexique : Mexico

  • Japon : Tokyo

  • Finlande : Helsinki

  • Suède : Stockholm

 

C comme CAPITALE

Amérique du nord

Amérique du sud

Afrique

Europe

Asie

Océanie

C comme CLIMAT

La Terre est divisée en 3 grandes zones climatiques : deux zones polaires froides (au pôle nord et au pôle sud), deux zones tempérées dans chaque hémisphère et une zone chaude autour de l'équateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZONES FROIDES : près des pôles le climat est très froid, c'est le climat polaire. La température peut descendre à -90°C. Les vents sont violents et glacés.

ZONE CHAUDE : de chaque côté de l'équateur, on rencontre un climat avec des températures élevées et des précipitations abondantes toute l'année : c'est le climat équatorial.
En revanche, près des tropiques (cancer ou capricorne), l'année est marquée par une saison sèche, puis une saison des pluies : c'est le climat tropical.

ZONES TEMPEREES : le climat n'est ni très froid, ni très chaud. Il existe 4 saisons (printemps, été, automne, hiver). Ce climat se trouve à la fois dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud. C'est le climat tempéré

 

Pour définir un climat, il faut étudier en même temps les précipitations, les températures et les vents.
La météo sera l'étude du temps qu'il fait et fera à court terme. La prévision météorologique n'est pas une science exacte car elle est l'interprétation de l'évolution du temps présent.

 

Paysages et climats

www.cite-sciences.fr

Les paysages et la végétation dépendent surtout du climat. En faisant varier températures et précipitations, tu vas pouvoir observer les différents climats de notre planète.

 

Teste la simulation !

 

 

© 2015 by Zeglobetrotters.

Fièrement créé avec

Wix.com

bottom of page